Les jeux vidéo et le hip-hop ne sont pas des associations les plus évidentes. En dépit de quelques jeux musicaux, des tentatives plus ou moins réussies du label Def Jam de s'immiscer dans le milieu, des soundtracks cultes de GTA et d'un sample de Chrono Trigger utilisé par Wiz Khalifa, la sauce prend rarement, et n'a pas toujours bon goût lorsque l'on est un passionné des deux milieux.
Pourtant, alors que je réécoute ce bijou musical qu'est Late Registration, deuxième album de Kanye West, j'en crois à peine mes oreilles lorsqu'à la minute 4:14 du morceau "Gone", je crois reconnaitre une orchestration du thème de God of War premier du nom. Joie.
Connaissant le goût du rappeur pour les arrangements épiques (ce ne sont pas les récents My Beautiful Dark Twisted Fantasy et Watch the Throne qui viendront me contredire) et le goût de Kratos pour les "dérangements" épiques (ce ne sont pas les dieux qui viendront me contredire. Toute façon, ils peuvent plus), l'association des deux ne semble plus si improbable.
Alors coincidence ? God of War sort aux Etats-Unis le 22 mars 2005. Late Registration, le 30 août de la même année.
A côté de la console qu'il utilise pour buter des samples et en créer de la magie musicale, Kanye aurait donc une deuxième console, qu'il utilise pour buter des dieux et en créer... de la magie musicale. Ca doit être ça un artiste.